Grossesse: en "serrage" ou anneaux dans le dos.
- Placer la ceinture en "serrage" (voire les étapes ci-dessous), les anneaux au niveau du pubis, pour soulager les douleurs lombaires.
- Vous pouvez également porter votre ceinture les anneaux dans le dos et le tissu étalé depuis le dessous de votre ventre pour le soutenir. Attenion, durant votre grossesse, il est important de laisser vos ligaments et vos muscles travailler en vue de préparer l'accouchement. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas porter votre ceinture toute la journée mais de l'utiliser lorsque vous êtes longtemps debout ou durant un moment de repos.
Travail & douleurs: en serrage
- Glissez une bouillotte ou un coldpack dans la poche et positionnez-là sur la zone à soulager (bas du dos pour contraction, bas ventre lors du retour de règles, dos, etc.). ATTENTION: Lors des contractions demandez toujours à votre sage-femme/médecin si la bouillotte est appropriée afin que la chaleur ne dilate pas les vaisseaux de l'utérus et n'augmente l'intensité des contractions !
Postpartum: en serrage
L'idéal est de placer la ceinture pour le premier serrage avant de vous relever pour la première fois après votre accouchement, par exemple, durant le peau à peau. Ensuite, portez votre ceinture autant que vous le souhaitez. Aucune contre-indication en cas de césarienne si ce n'est votre propre sensibilité au niveau de la cicatrice (vous pouvez glisser une petite épaisseur de tissu comme un essuie ou un tétra sous les anneaux les premiers jours pour amoindrir le contact. Une fois placés les anneaux seront sous la cicatrices mais la sensibilité est propre à chacune).
Aide au portage: en serrage
- Placez la ceinture autour de votre torse, en diagonale sur une épaule, comme pour un sling (anneaux devant, à hauteur de poitrine). Passez la ceinture dans les anneaux comme pour un serrage et réglez la hauteur pour que l'enfant soit assis à hauteur de hanche. Etalez le tissu sur toute votre épaule afin de répartir le poids de l'enfant sur votre dos. Asseyez l'enfant sur la ceinture et sécurisez cette position en plaçant votre bras autour de son dos, comme si vous le portiez. Resserez la ceinture si nécessaire. De cette manière, le poids de l'enfant est réparti vous évitez un déhanchement qui provoque des douleurs dorsales.
Endométriose et règles douloureuses: anneaux dans le dos
- Placez la bouillotte ou le coldpack dans la poche de la ceinture. Placez et serrez ensuite la ceinture sur la zone à soulager (bas ventre, dos, etc). Vous pouvez si vous le souhaitez, plier la ceinture en deux (dans le sens de la longueur) pour qu'elle soit plus "fine".