La ceinture

La ceinture

L'idée de cette ceinture m'est venue lors de mon second accouchement, en découvrant les bienfaits du serrage de bassin grâce à ma sage-femme. Ce serrage, réalisé traditionnellement à quatre mains ne pouvait alors pas être reproduit seule à la maison. L'idée d'utiliser des anneaux m'est alors venue.
Mais pourquoi serrer son bassin après un accouchement? Serrez son bassin permet tout d'abord à l'uterus de reprendre sa place en douceur. En soutenant les muscles liés au périnée, vous leur évitez d'appuyer sur la vessie et prévenez ainsi les fuites urinaires. Enfin, maintenir le bassin après l'accouchement lui apporte un soutien après une dure épreuve. La ceinture
"Couleurs de Femmes" est multifonctionnelle et prend soin des femmes à de nombreuses occasions: elle est votre alliée "bien-être"! Une création à glisser dans toutes les valises de maternité ou sur les listes de naissance ! Elle fait également un cadeau parfait pour les babyshower et les Blessing Way!

Comment placer la ceinture ?

Etape 1

  • Placez la ceinture autour de votre taille. Veillez à l'étendre de la crète iliaque (haut du bassin) aux ischions (sous les fesses). 
  • Passez le pan de la ceinture dans les deux anneaux et placez les anneaux sur le coté de votre hanche à l'opposé de votre main "forte": à gauche si vous êtes droitière et à droite si vous êtes gauchère.

Etape 2

Passez le pan de ceinture entre les deux anneaux pour l'attraper de votre main "forte". Etirez le pan de ceinture au niveau des anneaux (un tissu à plat facilitera le serrage).

Etape 3: première méthode

Tirez au maximum le pan de ceinture vers l'extérieur pour resserer la ceinture (tout en respectant votre confort: un serrage ne doit pas faire mal!)


Point de repère: les anneaux doivent, une fois le serrage effectué, se situer au niveau du pubis. De cette manière, vous vous assurez que le serrage se fait au bon endroit: au niveau des articulations du bassin.

N'hésitez pas à demander à quelqu'un de vous aider à serrer la ceinture pour un serrage plus "puissant". Les étapes sont les mêmes, la personne vous aidant place une main sur la hanche vers laquelle elle tire.

Si la pose peut paraître fastidieuse les premières fois, vous verrez vite qu'à force de la placer, vous serez de plus en plus à l'aise. Si toutefois vous n'y arriviez pas, n'hésitez jamais à prendre contact avec moi afin que je vous guide étape par étape en visio-conférence ou en rdv.

Lien vers la vidéo:  Comment placer la ceinture Couleurs de Femmes?

Etape 3: deuxième méthode

Durant votre grossesse, vous pouvez également placer votre ceinture avec les anneaux dans le dos (ou sur le côté pour avoir plus facile à resserer la ceinture). Etalez alors le tissu de sous votre ventre et serrez la ceinture jusqu'à ce que vous vous sentiez soutenue (au niveau du ventre). Trouvez le soutien idéal en tirant en alternance sur le haut et le bas de la ceinture. 

Les différentes utilisations

Grossesse: en "serrage" ou anneaux dans le dos.


- Placer la ceinture en "serrage" (voire les étapes ci-dessous), les anneaux au niveau du pubis, pour soulager les douleurs lombaires.
- Vous pouvez également porter votre ceinture les anneaux dans le dos et le tissu étalé depuis le dessous de votre ventre pour le soutenir. Attenion, durant votre grossesse, il est important de laisser vos ligaments et vos muscles travailler en vue de préparer l'accouchement. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas porter votre ceinture toute la journée mais de l'utiliser lorsque vous êtes longtemps debout ou durant un moment de repos. 

Travail & douleurs: en serrage

- Glissez une bouillotte ou un coldpack dans la poche et positionnez-là sur la zone à soulager (bas du dos pour contraction, bas ventre lors du retour de règles, dos, etc.). ATTENTION: Lors des contractions demandez toujours à votre sage-femme/médecin si la bouillotte est appropriée afin que la chaleur ne dilate pas les vaisseaux de l'utérus et n'augmente l'intensité des contractions !

Postpartum: en serrage

L'idéal est de placer la ceinture pour le premier serrage avant de vous relever pour la première fois après votre accouchement, par exemple, durant le peau à peau. Ensuite, portez votre ceinture autant que vous le souhaitez. Aucune contre-indication en cas de césarienne si ce n'est votre propre sensibilité au niveau de la cicatrice (vous pouvez glisser une petite épaisseur de tissu comme un essuie ou un tétra sous les anneaux les premiers jours pour amoindrir le contact. Une fois placés les anneaux seront sous la cicatrices mais la sensibilité est propre à chacune). 

Aide au portage: en serrage

- Placez la ceinture autour de votre torse, en diagonale sur une épaule, comme pour un sling (anneaux devant, à hauteur de poitrine). Passez la ceinture dans les anneaux comme pour un serrage et réglez la hauteur pour que l'enfant soit assis à hauteur de hanche. Etalez le tissu sur toute votre épaule afin de répartir le poids de l'enfant sur votre dos. Asseyez l'enfant sur la ceinture et sécurisez cette position en plaçant votre bras autour de son dos, comme si vous le portiez. Resserez la ceinture si nécessaire. De cette manière, le poids de l'enfant est réparti vous évitez un déhanchement qui provoque des douleurs dorsales.

Endométriose et règles douloureuses: en serrage

- Placez la bouillotte ou le coldpack dans la poche de la ceinture. Placez et serrez ensuite la ceinture sur la zone à soulager (bas ventre, dos, etc). Vous pouvez si vous le souhaitez, plier la ceinture en deux (dans le sens de la longueur) pour qu'elle soit plus "fine".